Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

MAX

MATIERE COMPLEXE

Objectifs

Le parcours Matière Complexe (MaX) du Master de Physique Fondamentale et Applications a pour objectif de former des physiciens spécialistes de la matière désordonnée, hétérogène, hors-équilibre, auto-organisée ou active qu’elle soit solide, liquide ou molle (verres, mousses, gels, colloïdes, polymères, matière granulaire, matière vivante…). Cette formation permet d’être recruté comme chercheur doctorant dans le cadre d’une thèse académique ou industrielle avec des débouchés potentiels dans les grands organismes de recherche, universités et en entreprise (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, électronique flexible, robotique souple, matériaux haute-performance pour le bâtiment et le transport terrestre, maritime, aérien ou spatial, matériaux pour le développement durable, l’énergie et la santé). On retrouve également la matière complexe dans de nombreux phénomènes naturels géophysiques ou dans les phénomènes biologiques. 

Compétences

La formation permet de renforcer les bases de la physique en électromagnétisme, physique quantique, physique de la matière condensée et milieux continus liquides ou solides, et ouvre vers la physique statistique avancée, la nanophysique, la matière molle, la matière vivante ou les matériaux pour la conservation et le transport d’énergie. Cette formation théorique est complétée d’une solide formation pratique en imagerie, caractérisation structurale, outils numériques de modélisation et intelligence artificielle pour la physique.

Programme détaillé

Emploi / Métiers

Matière Complexe est un programme interdisciplinaire du master de physique qui prépare à une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur dans le milieu académique ou dans l’industrie, mais aussi ouvre vers des carrières industrielles en gestion de projet ou des postes d’enseignement dans le secteur public ou privé. Après le master, de nombreuses bourses de thèses sont généralement disponibles, issues de financements sur projet public ou industriel. 

Partenaires

Les thématiques abordées dans le parcours MaX sont principalement en lien avec les activités de recherche de l’institut Lumière Matière et celles de ses nombreux partenaires académiques locaux (LP ENS, LMFA, MATEIS, LTDS, INL, IMP, LAMCOS, CRCL, …), nationaux et industriels. Tous ces partenaires peuvent accueillir des stages de recherche dans le cadre de la formation MaX. 

Admission possible en M2 après examen du dossier.
Contact – loic.vanel@univ-lyon1.fr,
Professeur à l’Institut Lumière Matière (http://ilm.univ-lyon1.fr)