Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

PAMMCO

Le parcours PAMMCO offre une formation d’excellence à la fois expérimentale et théorique dans les domaines de la Physique Moderne couvrant la Physique Atomique et Moléculaire, la Matière Condensée et l’Optique. Elle prépare principalement à une poursuite en doctorat dans un Laboratoire académique en France ou à l‘étranger ou à une entrée dans le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.

L’année est constituée de d’UE fondamentales (30 crédits ECTS) au S3, d’un atelier expérimental (3 crédits ECTS), d’un enseignement d’anglais (3 crédits ECTS), d’une UE d’ouverture (3 crédits ECTS) et d’un stage long d’imitation à la recherche (21 crédits ECTS) au S4

Programme

Les 10 UE du Semestre 3 sont les suivantes (toutes à 3 crédits ECTS) :

UE Mixtes
UE Lumière :
UE Matière

Le Semestre 4 est constitué des UE d’Anglais, Ouverture et Ateliers Scientifiques ainsi que d’un Stage long d’initiation à la recherche 4 mois de 21 crédits.

Partenaires

Le parcours PAMMCO s’appuie principalement sur les Laboratoires académiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM, IPNL, CRAL, LMA, …) à travers ses enseignants-chercheurs et chercheurs et leurs partenaires du secteur public ou privé. Ces laboratoires sont aussi impliqués dans
la formation par l’accueil en stage de recherche des étudiants.

Admission

Le Master de Physique parcours PAMMCO est accessible à tous les étudiants ayant réussi le M1 associé de Lyon 1. L’admission directe en M2 est possible pour les titulaires d’autres M1 physique ou équivalent après accord de la commission pédagogique du Master.

Compétences acquises dans cette formation :

A l’issue du Master de Physique, l’étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours choisi et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.     

Effectifs des années antérieures :

L’effectif est d’environ 15 étudiants par an en M2.