Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

SUBA

Le parcours Physique Subatomique offre une formation solide dans les domaines de la physique nucléaire et de la physique des particules. Elle aborde également des domaines étroitement liés à ces derniers comme l’astrophysique nucléaire ou la physique des astroparticules. En liant l’enseignement des concepts théoriques aux techniques expérimentales les plus abouties, le parcours subatomique entend fournir une formation solide aux futurs chercheurs dans les différents domaines
de la physique subatomique. Il prépare ainsi les étudiants à poursuivre des études doctorales dans des laboratoires académiques en France ou à l‘étranger mais également à acquérir des savoirs qui serviront dans d’autres orientations professionnelles.

L’année est constituée de d’UE fondamentales (36 crédits ECTS), d’un atelier expérimental (3 crédits ECTS), d’un enseignement d’anglais (3 crédits ECTS) et d’un stage long d’imitation à la recherche (21 crédits ECTS).

Programme

Partenaires

Le parcours SUBA s’appuie principalement sur l’Institut de Physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) mais également les autres laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique
des Particules
(IN2P3). Des liens privilégiés avec le CERN et d’autres centres nationaux et internationaux constituent un appui important de la formation notamment pour les stages.

Admission

Le Master de Physique parcours physique subatomique est accessible à tous les étudiants ayant réussi le M1 associé de Lyon 1. L’admission directe en M2 est possible pour les titulaires d’autres M1 physique ou équivalent après accord de la commission pédagogique du Master.

Compétences acquises dans cette formation :

A l’issue du Master de Physique, l’étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours choisi et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.     

Effectifs des années antérieures :

L’effectif est d’environ 20/25 étudiants par an en M2.

Récupération des informations – web-service (bientôt)