Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

MAX

MATIERE COMPLEXE

La matière complexe est au cœur de nombreux secteurs d’activité industrielle tels que l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique, l’électronique flexible et la robotique souple, les matériaux haute-performance pour le bâtiment et le transport (terrestre, maritime, aérien, spatial), et plus généralement les matériaux pour le développement durable, l’énergie et la santé. On retrouve également la matière complexe dans de nombreux phénomènes naturels géophysiques ou dans les phénomènes biologiques.

Ce parcours apporte ainsi le bagage scientifique, théorique et pratique, pouvant aussi bien déboucher vers de nouvelles stratégies d’innovation en R&D que vers une recherche scientifique fondamentale, incluant la compréhension des phénomènes naturels, depuis la physique du quotidien jusqu’à la physique du vivant.

Objectifs

Le parcours Matière Complexe (MaX) du Master de Physique Fondamentale et Applications s’appuie sur une solide formation en physique fondamentale apportant les outils théoriques et pratiques qui permettent de décrire les propriétés de la matière dans toute sa complexité. Cela concerne plus particulièrement les systèmes désordonnés, hétérogènes et/ou auto-organisés qu’ils soient solides, liquides ou mous, et l’étude des comportements dynamiques émergents en termes de réponse mécanique, thermique, électrique, magnétique, optique, physico-chimique ou biologique.

Compétences

La formation permet de renforcer les bases de la physique en électromagnétisme, physique quantique, physique de la matière condensée et milieux continus liquides ou solides, et ouvre vers la physique statistique avancée, la nanophysique, la matière molle, la matière vivante ou les matériaux pour la conservation et le transport d’énergie. Cette formation théorique est complétée d’une solide formation pratique en imagerie, caractérisation structurale, outils numériques de modélisation et intelligence artificielle pour la physique.

Programme détaillé

1ère année

Physique des milieux continus
Physique de la matière condensée
Electromagnétisme de la matière
Mécanique quantique et applications
Physique statistique de systèmes en interaction
Nanosciences
Physique appliquée à la biologie
Introduction à la matière molle
Bases de l'instrumentation optique
Caractérisations nano- et micro-structurales
Modélisation numérique
Physique expérimentale
Stage de recherche
2ème année

Physique statistique hors-équilibre
Auto-organisation de la matière et du vivant
Mécanique des interfaces et milieux hétérogènes
Physique des solides vitreux
Matière molle et fluides complexes
Mouillage et films minces
Imagerie de la matière molle et du vivant
Stockage et conversion d'énergie à l'échelle nano
Nano-objets photoniques et plasmoniques
Structure et dynamique aux micro-échelles
Intelligence artificielle pour la physique
Modélisation atomistique et ab-initio
Stage de recherche

Emploi / Métiers

Matière Complexe est un programme interdisciplinaire du master de physique qui prépare à une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur dans le milieu académique ou dans l’industrie, mais aussi ouvre vers des carrières industrielles en gestion de projet ou des postes d’enseignement dans le secteur public ou privé. Après le master, de nombreuses bourses de thèses sont généralement disponibles, issues de financements sur projet public ou industriel.

Partenaires

Les thématiques abordées dans le parcours MaX sont principalement en lien avec les activités de recherche de l’institut Lumière Matière et celles de ses nombreux partenaires académiques locaux (LP ENS, LMFA, MATEIS, LTDS, INL, IMP, LAMCOS, CRCL, …), nationaux et industriels. Tous ces partenaires peuvent accueillir des stages de recherche dans le cadre de la formation MaX.

Admission possible en M2 après examen du dossier.
Contact – loic.vanel@univ-lyon1.fr,
Professeur à l’Institut Lumière Matière (http://ilm.univ-lyon1.fr)