Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

Finalité

L’objectif principal du master de physique est d’assurer sur deux années une formation d’excellence indispensable aux étudiants désireux soit d’entrer dans la vie active à un niveau bac+5 soit d’entreprendre une thèse de doctorat dans le domaine de la physique et de l’astrophysique.

C’est ainsi que les parcours ASTRO, COSMO, MAX, OPHO et SUBA dispensent une formation ouvrant à une bonne insertion dans le milieu de la recherche fondamentale ou appliquée. Les principaux domaines sont l’astrophysique moderne, incluant l’instrumentation et les simulations numériques, la physique moderne couvrant la matière complexe, la matière condensée l’optique et la photonique ainsi que les aspects théoriques et expérimentaux de la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

Le parcours CDIM quant à lui vise une insertion immédiate en se basant sur des connaissances approfondies et appliquées de la physique tourné vers le développement instrumental pour les mesures physiques et physico-chimiques. Ce parcours proposé en alternance offre une formation pluridisciplinaire adaptée aux demandes du monde professionnel.

Enfin, le parcours PHYSMAN permet d’acquérir des savoir-faire et des compétences dans les domaines de la synthèse, du vieillissement et de la caractérisation des matériaux pour l’énergie nucléaire et les énergies nouvelles.  Il vise une insertion immédiate dans la filière nucléaire ou une poursuite en doctorat dans un des grands organismes du nucléaire ou dans un laboratoire de recherche.