COSMO
Le parcours COSMO est dédié à la cosmologie et à l’étude de l’Univers à haute énergie.
Ce parcours est dédié à la compréhension au sens large de l’Univers, en connectant l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les enseignements dispensés dans le cadre de ce parcours d’excellence, ont pour but de fournir aux étudiants les outils pour répondre aux grandes questions de physique fondamentale portant sur la compréhension de l’Univers primordial, notamment avec l’avènement des ondes gravitationnelles, de l’observation multi-messagers des données du cosmos et son lien avec la physique des constituants élémentaires. Cette formation inclut à la fois un volet théorique sur les deux infinis (mécanique quantique relativiste et relativité générale) et un volet expérimental, totalement novateur, axé sur le traitement et l’interprétation des « Big Data » de demain avec des méthodes utilisant les paradigmes de l’intelligence artificielle. En effet, la génération future doit avoir une formation à spectre large pour comprendre les théories, développer les modèles et maitriser les analyses dans un cadre complexe de données issues de divers horizons.
Programme
Le contenu du M2 est constitué d’1/3 de cours théoriques, 1/3 de cours phénoménologie et 1/3 de cours sur la science des données (data science).
Objectifs
- Parcours novateur dédié à la compréhension au sens large de l’Univers, en connectant l’infiniment grand et l’infiniment petit
- But : fournir aux étudiants les outils pour répondre aux grandes questions de physique fondamentale en utilisant l’Univers comme laboratoire.
- Un volet expérimental, permet de préparer le traitement des « Big Data » de demain et de les interpréter. En effet, la génération future doit avoir une formation à spectre large pour comprendre les théories, développer les modèles et maitriser les analyses dans un cadre complexe de données de divers horizons.
Admission
Le Master Physique Fondamentale et Applications – parcours COSMO est accessible à tous les étudiants ayant réussi le M1 associé de Lyon 1. L’admission directe en M2 est possible pour les titulaires d’autres M1 physique ou équivalent après accord de la commission pédagogique du Master.
Compétences acquises dans cette formation
A l’issue du Master de Physique, l’étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours choisi et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.
Contact
Stéphane Perriès