Master Physique Fondamentale et Applications
Département de Physique   |   Université Lyon 1

OPHO

Le parcours OPHO est dédié à l’Optique et la Photonique. Ce parcours apporte une formation d’excellence en ouvrant des perspectives à la fois dans les domaines de la recherche académique et la recherche industrielle.

La photonique désigne les sciences et les techniques qui émettent, détectent, collectent, transmettent, modulent, ou modifient la lumière. Ces dernières années, elle a permis l’émergence de nouvelles applications industrielles dans les domaines de l’éclairage, les télécommunications par fibre optique ou l’usinage laser. La photonique a été retenue par l’Union Européenne comme l’une des six technologies clés du 21ème siècle (« Key Enabling Technology KET »). Par ailleurs, l’Optique et la Photonique sont initiatrices de récentes découvertes et développements, de la Physique à Grande échelle à travers de Grands Instruments comme VIRGO à la Physique des Molécules et des Atomes avec des sources lasers aux impulsions ultracourtes telles que les impulsions attosecondes. Les applications qui en découlent se retrouvent ainsi dans tous les domaines, de la Physique fondamentale à la mesure du temps, de la nanophotonique à la photonique quantique, de la conversion de l’énergie à l’observation du vivant. Le lien fort que cette discipline entretien avec les Sciences de Matériaux est aussi source de synergies et d’avancées constantes, notamment dans le cadre des applications, des composants pour les télécommunications aux instruments d’analyse.

Programme

Partenaires

Le parcours OPHO s’appuie principalement sur les Laboratoires académiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à travers ses enseignants-chercheurs et chercheurs et leurs partenaires du secteur public ou privé. Ces laboratoires sont aussi impliqués dans
la formation par l’accueil en stage de recherche des étudiants.

Admission

Le Master de Physique – parcours OPHO est accessible à tous les étudiants ayant réussi le M1 associé de Lyon 1. L’admission directe en M2 est possible pour les titulaires d’autres M1 physique ou équivalent après accord de la commission pédagogique du Master.

Compétences acquises dans cette formation

A l’issue du Master de Physique, l’étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours choisi et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.     

Contact

Emmanuel Benichou, professeur à l’Institut Lumière Matière (http://ilm.univ-lyon1.fr)

emmanuel.benichou@univ-lyon1.fr