Parcours Double Diplôme Lyon 1 - Wuhan

 

Objectifs

Dans le cadre de leur ouverture internationale, les Universités de Wuhan et Lyon 1 proposent un Double Diplôme Master de Physique. Cette formation d’excellence à la fois expérimentale et théorique dans les domaines de la Physique Fondamentale Moderne permet d’obtenir à l’issue des 4 semestres de Master le diplôme de Master de Physique de l’Université Lyon 1 et de l’Université de Wuhan. La formation permet d’acquérir de plus une ouverture à la culture et au monde scientifique chinois. Elle prépare principalement à une poursuite en doctorat dans un Laboratoire académique en France ou à l‘étranger ou à une entrée dans le monde de l’entreprise au niveau Bac+5.

 

Organisation

Le premier semestre de l’année de Master (S1 de l’année M1) commun à tous les parcours et effectué à Lyon propose à travers 4 Unités d’Enseignement (UE) les concepts que tout Physicien doit maîtriser. L’étudiant poursuit ensuite sa spécialisation au cours des Semestres 2 et 3 à l’Université de Wuhan. Le Semestre 4 est effectué à l’Université Lyon 1 et comprend principalement un stage de recherche en Laboratoire académique.

 

Compétences

Les compétences théoriques et expérimentales acquises au cours de cette année permettent une poursuite en thèse en milieu académique ou au niveau Bac+5 en entreprise. Ces compétences sont à la fois thématiques, liées aux sujets scientifiques développés dans le domaine de la Physique fondamentale, et transversales (gestion de projet, management, ouverture internationale).

 

Partenaires

La formation s’appuie principalement à Lyon sur les Laboratoires académiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM, IPNL, CRAL, LMA, …) à travers ses enseignants-chercheurs et chercheurs et leurs partenaires du secteur public ou privé. A l’université de Wuhan, les étudiants intègrent le Département de Physique et ses laboratoires.

 

Emplois-Métiers

La formation prépare principalement les étudiants pour une poursuite en thèse de doctorat en laboratoire académique. Une poursuite au niveau Bac+5 en entreprise est possible. A l’issue de la thèse, l’étudiant pourra être recruté comme chercheur ou enseignant-chercheur en milieu académique ou intégrer une entreprise dans de nombreux secteurs d’activités où les compétences d’un Physicien sont reconnues (R&D, management, consulting, …).

 

Contacts

Coordinateur du programme Master de Physique :
          Pierre-François Brevet                    pfbrevet AT univ-lyon1.fr

Secrétariat du Déaprtement de Physique :
                                                                  Scolarite.Physique AT univ-lyon1.fr